Informations sur l'association

L'association a été créée en novembre 2021 et est régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

 

Elle a le but suivant :

 

La préservation du patrimoine immobilier et culturel du Moulin de Pras (71250 Sigy le Châtel), la promotion sur le plan touristique du site, l’organisation de visites, d’événements et de repas, l’entretien courant du moulin et le développement des énergies renouvelables et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.

Découvrez ses statuts

Elle est composée de 3 membres-fondateurs :

  • Jérôme, président;

  • Nadine, trésorière et seule propriétaire du site du moulin;

  • Sarah, secrétaire.

 

Pour financer les objectifs de l'association, les bénéfices que nous obtenons de la restauration sont reversés à l'association.

 

Nous investissons aussi personnellement en temps et en argent afin de concrétiser nos projets et d'assurer un parfait entretien du site.

 

Nous comptons également sur la générosité de donateurs pour réaliser davantage de projets ou les concrétiser plus rapidement.

Qui sommes-nous ?

Jérôme est fils et petit-fils d’agriculteur, ce qui lui a permis de côtoyer le monde agricole depuis sa plus tendre enfance. Ses parents exploitaient une ferme-auberge en Lorraine. C’est là qu’ils lui ont transmis le virus des tables d'hôtes et de l'événementiel. Pendant près de 15 ans, il a travaillé dans la restauration et l'organisation de mariages, puis a lancé son auberge à la ferme.

 

Jérôme est proche des animaux et notamment des équidés. Il a été éleveur et a proposé des pensions pour chevaux sur ses terrains. Il a suivi une formation en médiation par l’animal à Colmar pour aider les gens grâce au contact avec les animaux.

 

Nadine a décidé de quitter son pays natal, la Suisse, pour vivre avec Jérôme dans un endroit où elle pourrait exprimer ses aspirations profondes.

Elle a conservé son travail à temps partiel dans le développement immobilier à caractère social.

 

Nadine a toujours été passionnée par les animaux. Elle s’est investie dans la cause animale, en particulier dans l’aide aux chiens et aux chats errants. Les animaux c’est important, mais les gens tout autant. Elle a aussi pratiqué des activités bénévoles avec l’objectif de venir concrètement en aide à des personnes dans le besoin ou qui se sentent seules.

« Nous sommes 2 personnes très complémentaires partageant les mêmes valeurs. Ce projet nous tient à cœur, car il nous permet de vivre heureux mais aussi de partager ce bonheur avec les autres. Ce qui compte vraiment c’est les échanges, la joie, la transmission, l’entraide, la générosité et surtout l’AMOUR ! »

Genèse du projet

Au printemps 2020, suite au premier confinement dû à la COVID-19, nous avons décidé de rechercher un lieu où nous pourrions vivre en respectant et honorant la nature, les animaux mais surtout les humains. « Nous ne devons pas oublier que sans les autres nous ne sommes rien et que la vie ne peut être enrichissante qu’en favorisant les échanges entre les individus ».

 

La France nous a paru être le pays idéal pour réaliser notre rêve de par son vaste territoire, son ouverture à des projets alternatifs et ses opportunités immobilières. Afin de garder contact avec nos familles respectives, nous avons recherché un lieu proche de la Suisse et de la Lorraine. En visitant la Saône-et-Loire nous avons eu un coup de coeur pour la région du Clunisois.

Nos recherches nous ont menés à visiter plusieurs maisons en août 2020.

Quand nous sommes arrivés pour la première fois au moulin, nos cœurs ont vibré et nous savions qu'ici nous nous sentirions chez nous.

 

De plus, il y avait la possibilité de créer notre cocon familial dans la grange située en face du moulin et de consacrer le bâtiment du moulin à l'accueil uniquement. Nous pouvions ainsi vivre sur place et faire une distinction claire en notre vie privée et le moulin avec ses activités.

 

Tout s'est enchaîné sans encombre et nous avons emménagé au moulin le 15 décembre 2020.

 

Après avoir trouvé un lieu qui nous correspondait, nos idées de projets ont rapidement émergé. Afin de les concrétiser, nous faisons appel à l'association. C’est par cette entité que nous réaliserons tous ces projets.